L'alimentation

Le cochon d'inde est un herbivore.

Comme l'être humain, il a la particularité de ne pas synthétiser la vitamine C. Il faut donc lui en fournir quotidiennement par le biais de son alimentation.

Les repas sont généralement fractionnés en 2 (matin et soir) et se composent de foin, de fruits et légumes et de granulés.

-Le foin est indispensable. C'est la base de l'alimentation du cobaye car il favorise la digestion et l'usure des dents. Il faut veiller à prendre du bon foin , c'est à dire bien vert et non jaune.

-Les fruits et légumes vont permettre de founir à votre animal toutes les vitamines dont il a besoin (vitamine C, E, calcium, ...).

Il faudra les servir lavés, séchés, non épluchés et sortis du réfrigérateur 1 demi heure avant de les présenter à votre cobaye.

Vous pouvez donner: pommes, poires, cerises, fraises, pissenlits, fanes de carottes, endives, poivrons,  tomates, feuilles d'épinards, radis, oranges, bananes, fenouils, cèleris, brocolis, salades, concombres, ...

Pour la salade, il faudra bien la rincer car elle peut contenir des nitrates.

Donner en petite quantité: choux, brocolis,... pour éviter les problèmes digestifs.

Le persil est très riche en vitamine C , mais il ne faut pas en donner trop car à l'excès, il devient toxique.

Vous ne pouvez pas donner: pommes de terre, oignons, ail, haricots, poireaux, aliments mouillés, fanés ou pourris.

 

-Les granulés doivent être choisis sous forme d'extrudés et non de mélanges de graines pour éviter le gaspillage. Ils doivent être enrichis en vitamine C (spécial cochon d'inde).

 

Vous pouvez également mettre une pierre à ronger, du bois et de temps en temps du pain dur, pour que votre cobaye s'use les dents.

 

Les barres à grignotter, les snacks, ... doivent être donner occasionnellement car ils sont riches en sucre.

Il faudra également changer l'eau du biberon tous les jours et veiller à ne pas mettre de l'eau trop froide.

 

Si votre cochon d'inde à une baisse de tonus ou si vous ne pouvez pas lui fournir de la vitamine C par son alimentation, il faudra lui en donner en gouttes ( flacon vendu dans les animaleries)  à l'aide d'une pipette directement dans la bouche et non dans le biberon comme le dit souvent la notice! En effet, la vitamine est souvent détruite par le chlore de l'eau...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×